Researches

 

Conference at Lift / Marseille - July 2011

Posted on July, 11, 2011

 

Conférence lors de LIFT Marseille & passage Radio sur Place de la Toile - France Culture. Lift est une conférence internationale qui explore les implications sociales des nouvelles technologies, considérant qu'anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. 

[ listen : Place de la Toile - Radio Podcast ]


First conference at Ensad / Paris - June 2011

Posted on June, 28, 2011

 

Conference to achieve the two years of research activity on the IDN lab in Paris. Rémy Bourganel & Etienne Mineur & their researchers Geoffrey Dorne, David Serrault & Kévin Boezennec presents a conference ended two years or research activity. Guests : Stéphane Hugon, Dominique Cardon, Stefana Broadbent, Stéphane Vial, Giuseppe Attoma and Daniel Kaplan. Neen was presented with Stefana Broadbent & Geoffrey Dorne.

[ Download the PDF ] [ video coming soon ]


IDN - general Publication

Posted on June, 25, 2011

 

Publication about EnsadLab - IDN. [FR] : Cette première publication du laboratoire de recherche a été réalisée pour le colloque de fin d'année. Elle regroupe les axes principaux du laboratoire, sa méthodologie, ses workshops, ses conférences et les projets de recherche de David Serrault (Hic & Nunc), de Kévin Boezennec (Soul Player) ainsi que le projet Neen de Geoffrey Dorne.

 

[ Download the PDF ]

 

Neen - short movie

Posted on May, 22, 2011

 

La première vidéo pour présenter les intentions de Neen & notamment ses axes principaux ainsi que les prototypes que sont "letters" et "doors". L'intégralité de la vidéo est diffusée sur http://movie.neen.fr

[ watch the video ]

 

Statistics : emotional & digital communication

Posted on May 12, 2011

 

Résultats et analyse de l'étude statistique menée sur la présence & la communication entre personnes proches. L’étude* a été menée au travers d’une population mixte et jeune (12 - 35 ans) entre le 7 avril 2011 et le 10 avril 2011. Les quinze questions ont été publiées en ligne sur un formulaire diffusé par e-mail, facebook & twitter. Les personnes ayant répondues sont au nombre de 99. Le questionnaire portait sur les relations proches et : la présence, l’absence, le jeu relationnel et la communication numérique.

[ Download the PDF ] [ view datas ]

 

Next step of "letters" (design probs)

Posted on May 12, 2011

 

La seconde version de "letters" permet d'écrire et d'envoyer un message qui ne sera reçu que lorsque l'utilisateur sera chez lui ou dans un endroit pré-déterminé. De même, il est possible de donner un lapse de temps a un message. Par exemple, si l'utilisateur décide d'envoyer "je pense à toi", il utilisera donc une temporalité de 10 minutes dans son message.

[ video soon ]

 

First version of "letters" (design probs)

Posted on May 12, 2011

 

Dans la métaphore de la porte, il est possible d’utiliser l’entrebaillement ou le dessous de la porte pour y glisser un message. Avec ce design probs il suffit de créer un message, d'y écrire ce que l'on souhaite puis de glisser cette enveloppe dans l'espace qui me sépare de l'autre. Je vois donc l'enveloppe disparaître lorsque mon contact la récupère.

[ Download the PDF ]

 

Next step of "doors" (design probs)

Posted on May 12, 2011

 

La seconde étape du projet "Knock Knock" s'appelle "Doors". Le prototype décrit le comportement du téléphone de l'utilisateur qui se fait "knocker" par quelqu'un. Le visage de la personne qui "knock" apparaît sur l'écran de la personne "knockée". Ainsi, en fonction du rythme de départ, le portrait de cette personne apparaît.

[ soon ]

 

"Knock Knock" (design probs)

Posted on May 12, 2011

 

La porte a pour intérêt social de séparer et de rapprocher les individus, des les protéger, de provoquer ou de rompre une interaction. Il y a 7 portes pour 7 personnes, chacune correspond à un contact. Par exemple, la porte de Marion. Sa porte est fermée, elle se déclare donc absente ou occupée. Il est alors possible de toquer à sa porte pour voir si elle répond ou pas. Ainsi, l’on peut toquer rapidement ou lentement à la porte de Marion, le faire avec insistance ou juste une fois afin de laisser un peu de sa présence à Marion ou de l’informer que l’on est là et voir si elle répond.

[ Download the PDF ]

 

Experimental study "emotional screen"

Posted on May 12, 2011

 

Prototypes réalisés dans le cadres des premières interfaces tactiles et sensorielles sur téléphone mobile. La réflexion est axée sur la façon dont il est possible de transmettre un sentiment, un ressenti, de la vie, au travers d'un écran froid et inanimé. Les deux prototypes ont été axés sur le feu et l'eau. Le feu provoquant une agitation qu'il fallait maîtriser et l'eau permettant de mettre du chaos dans un calme apparent. L'objet de la recherche a ensuite été porté sur la possibilité d'une communication entre deux utilisateurs, l'un jouant avec le feu mais troublant l'eau de l'autre utilisateur et l'autre jouant avec l'eau mais en apaisant le feu du premier utilisateur.

[ video 1 ] [ video 2 ] [ video 3 ]

 

One month in digital & intime communication (with Stefana Broadbent)

Posted on May 12, 2011

 

Étude sur les usages de la communication intime dans la mobilité. Cette étude a pour but de mieux comprendre les usages actuels de la communication intime, de prospecter autour de cette problématique et d’imaginer des solutions. Six diaries ont été distribués pour la durée d’un mois. Les questions portaient principalement sur le moyen de communication (temps réel ou différé, préexistence de la situation, etc.), sur le lieu (endroit, entourage, etc.) et le ressenti (désirs, frustrations, partage, etc.).

[ Download the diary in PDF ] [ Download the conclusions ]

 

"t.issue" new experience of a rupture (with Carole Collet)

Posted on April 14, 2010

 

T.issue est le fruit d'un travail réalisé lors d'un workshop avec Carole Collet en 2010. Autour de la notion de de réconfort, de présence, le projet se focalise sur une vision futuriste de la rupture amoureuse en 2050. "Comment réconforter avec un simple carré de tissu ?" a été le point de départ pour s'encrer dans le principe du mouchoir. Ont été abordés les thèmes de la tristesse et de ses manifestations biologiques, des textiles innovants et des nano-matériaux (changement de couleurs, de texture, diffusion d'huiles essentielles et d'hormones...) mais également la symbolique culturelle du carré de tissu et de ses différentes fonctions (pour se rappeler, pour transporter, pour l'élégance, comme messager, etc.). Le résultat est représenté par un scénario d'usage ainsi que par les caractéristiques techniques de T.issue.

[ Download the PDF ]